Méthodologie et calcul des indicateurs

Mission

Vos démarches essentielles (VDE), est un dispositif gouvernemental français chargé d'évaluer et d'améliorer la qualité des démarches et services publics numériques à destination de ses concitoyens.

Lancé en juin 2019, ce dispositif s’inscrit dans la dynamique d’accélération de la transformation numérique du service public conduite par la Direction interministérielle du numérique (DINUM). Ce dispositif répond à la volonté du gouvernement de placer l’inclusion, l’accessibilité et l’expérience utilisateur au cœur de la conception des services publics numériques.

Il a également pour fonction d’être un outil de pilotage interministériel de la qualité des démarches et services publics numériques, afin de s’assurer de leur transparence et de leur centrage sur les besoins des usagers, particuliers ou professionnels.

Pour ce faire, cet outil de suivi recense les démarches et services publics numériques les plus utilisés par nos concitoyens et permet d’analyser, chaque trimestre, leur qualité à travers 5 indicateurs principaux.

Cet outil de suivi joue un rôle essentiel dans l'amélioration des services publics numériques en France. Il contribue à garantir une expérience utilisateur optimale pour un plus grand nombre de concitoyens.

Objectifs gouvernementaux

Cet outil de suivi vise à garantir l’engagement des administrations dans la qualité de leurs démarches et services numériques. Pour ce faire, il permet de visualiser l’état d’avancement des services au regard de différents objectifs de qualité.

Décembre 2023 :

  • Bascule des démarches sensibles sur FranceConnect+, notamment celles impliquant des flux financiers ;
  • Connexion de chaque service à FranceConnect ou FranceConnect+ en fonction du niveau de risque.

Eté 2024 :

  • Satisfaction usager supérieure à 8/10.

Décembre 2024 :

  • Affichage systématique d’une alternative non-numérique – guichet physique ou point de contact téléphonique pour toutes les démarches.

Décembre 2025 :

  • Conformité de 100% aux critères d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap (avec des avancées notables sous 18 mois) ;
  • Simplicité du langage supérieure à 8/10.

Décembre 2026 :

  • Réalisable en ligne
  • Ne plus demander à l’usager les données déjà détenues par l’administration et ne plus demander des données qui ne servent pas l’administration.

Méthodologie

Les équipes de la direction interministérielle du numérique qui pilotent ce dispositif de suivi sont responsables de mesurer la progression de la qualité des démarches et des services.

Elles effectuent des audits réguliers des démarches et services, en évaluant des aspects tels que la facilité d'utilisation, la clarté des informations fournies, l'accessibilité aux personnes handicapées, la rapidité de chargement des pages, etc.

Ces analyses sont publiées tous les trois mois sur ce site et sur data.gouv.fr, permettant aux administrations concernées de prendre connaissance des améliorations nécessaires et de mettre en œuvre des actions correctives.